L’historique du club

Le Club des Sports, où la plupart des enfants de la station apprennent les rudiments de la glisse, est une institution dans la vie de Courchevel.

Ici, la pratique du ski de compétition fait partie de la nature des choses.
On skie, on organise, on entraîne, on inculque les valeurs du sports avec la même ferveur que les pionniers qui ont créé en 1930 le Ski Club de la Vallée de Saint-Bon avant qu’il ne devienne le Club des Sports de Courchevel en 1948.

Association de loi 1901, le Club des Sports regroupe aujourd’hui 1000 licenciés dont 250 enfants compétiteurs, répartis dans 4 sections (ski alpin, saut à ski, ski de fond, biathlon), avec six entraîneurs à l’année et dix saisonniers.
Une “grosse machine”, qui forme de futurs champions sur plus de 3000 séances annuelles, membres des équipes de France, mais aussi, permet à des jeunes de s’orienter vers la profession de moniteur de ski ou de pisteur-secouriste.

Partenaire sportif de la station depuis plus de 60 ans, il accueille et organise des compétitions prestigieuses (les JO en 1992, des Coupes du Monde de Saut à ski depuis 1991 et de Ski Alpin depuis Décembre 2010, Coupes d’Europe, compétitions nationales et régionales) dans les diverses disciplines (alpin, fond, saut, biathlon,freestyle).

En accueillant 20 000 spectateurs lors de la 1ère édition en décembre 2010, pour son retour sur une épreuve de Coupe du Monde de Ski Alpin, après 31 ans d’absence (Coupe du Monde de 1979, remporté par le suédois Igemar Stenmark) Courchevel a réussi son pari,
celui d’organiser une compétition sportive à la fois de haut niveau et populaire, lui assurant ainsi une légitimité auprès des instances internationales, comme la FIS (Fédération Internationale de ski).

USHUAÏA

Notre partenariat avec le Club Andino d’Ushuaia existe depuis 2002 et est né de l’idée de Lionel Pellicier côté Courchevel, et Ramon Birkner côté Ushuaia. C’est le Club de Courchevel qui a traversé l’Atlantique pour la 1ère fois en Juillet 2002, puis le Club Andino a découvert notre station en janvier 2003. 20 ans plus tard, nos jeunes de U14 à U18 se rendent chaque été en Argentine avec leurs entraîneurs.

L’intérêt de cet échange n’est plus à prouver. Les conditions d’entrainement sont optimales pour nos jeunes en juillet/Août à Ushuaia et permettent de grosses progressions techniques. Les 25 jours que dure le voyage, augmentent la cohésion du groupe, ainsi que les relations entre les entraîneurs et les entraînés. L’accent est également mis sur la découverte du Pays et de sa culture. Un relationnel fort s’est ainsi instauré entre les 2 clubs.

Courchevel / Ushuaia c’est : 30 à 35h de trajet, 15 400 kms, 3 avions, 2 ou 3 trajets en bus et 4 heures de décalage horaire. Les anecdotes sont nombreuses autour de ce voyage annuel : avion annulé, chaussures de skis égarées, nuits improvisées dans des hôtels 4* … autant de souvenirs pour nos jeunes. Le temps passé sur place est organisé autour de la pratique du ski en majorité (18 journées sur les skis), mais également sur des jours de repos qui permettent aux jeunes de découvrir Ushuaia, de ramener des souvenirs, ou encore de pratiquer des activités de cohésion dans des endroits insolites.

Beaucoup de nos champions actuels se sont rendus à Ushuaia lors de leurs années Club : Anne-Sophie BARTHET, Taïna BARIOZ, Alexis PINTURAULT, Marie LAMURE, Doriane ESCANE, Steven AMIEZ, et encore d’autres … Même certains de nos entraîneurs étaient encore, il y a quelques années, parmi les jeunes chanceux à partir lors de ce stage, comme Julia BONHOMME, actuelle coach des U8.