LA SECTION FREESTYLE

2007 à 2012 : 15 licenciés

La section Freestyle a vu le jour en 2018 au sein du Club Des Sports.

Une quinzaine de jeunes riders expérimentent deux disciplines classées dans la catégorie Freestyle du Ski :

  • Le Big Air, qui consiste à effectuer plusieurs passages sur un seul saut de grande ampleur, en réalisant des figures différentes. Les juges peuvent alors ajuster leur note si le skieur montre de l’originalité mélangée à de la technique (tourner dans un sens, puis dans l’autre, atterrir en marche arrière et/ou sauter en marche arrière, attraper les skis de différentes façons), le tout avec de l’amplitude. Attention à ne pas laisser traîner une main au sol ou à s’endormir sur les réceptions, il faut être solide, tonique et propre dans la réalisation.
  • Le Slopestyle, qui consiste à effectuer un passage comme dans un snowpark en enchaînant les différents modules : Sauts, Rails, Box … Tout comme le Big Air, il faut se montrer créatif sur les enchaînements, la difficulté étant qu’il faut être polyvalent et que les riders n’ont pas le droit de se retourner pour enchainer le module suivant s’ils sont en marche arrière (Switch). Ils doivent donc aussi montrer de la variété pendant leur « run », tourner dans les 4 sens, désaxer leurs rotations, prendre les modules de slide en travers avec la jambe droite devant et la jambe gauche derrière, de quoi ne pas s’ennuyer. Discipline complète et exigeante car l’erreur est interdite sur chaque module pour espérer se rapprocher des meilleures notes.

Ces disciplines demandent un entraînement intensif et un bon rythme de vie.

Stage multisports (VTT, wakeboard, rollers…), renforcement musculaire et souplesse, sauts sur airbags avec prise d’élan en synthétique en Autriche, trampoline, parcours d’agilité, slackline, préparation mentale, etc.

Un cocktail varié qui permet d’acquérir une automatisation des mouvements à réaliser pendant l’hiver afin de se concentrer sur l’essentiel au bon moment.

Les jeunes athlètes se retrouvent tout l’hiver dans différentes stations pour s’affronter sur les snowparks de France. La Clusaz, Les Arcs, L’Alpe D’Huez, Avoriaz, et même jusque dans les Pyrénées à Font Romeu. Leur présence dans les compétitions est importante, il y a un circuit mondial ainsi que des compétitions comme les X-games (compétitions de différents sports extrêmes connues dans le monde entier) et le graal : Les Jeux Olympiques depuis 2014. Ils doivent donc dès leur plus jeune âge, s’habituer à cette atmosphère qui vibre au départ et qui les aide à se dépasser.

Les riders ne se refusent jamais une bonne journée de poudreuse quand les conditions le permettent. Ils sont également formés à la sécurité et la recherche DVA pour devenir de bons skieurs de montagne.

C’est un sport aussi très visuel et la médiatisation est en pleine expansion, vous pouvez donc suivre les aventures de ces jeunes sur les réseaux sociaux du club et de la section (CFC, Club Freestyle Courchevel), sur Instagram et Facebook et pourquoi pas un jour au festival des films de Freeski à Annecy (High Five Festival).

Rejoins-nous, sensations extrêmes et bonne ambiance garanties !!

Entraîneur :